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Un projet soutenu par l'ADEME et la Région Île-de-France

L'ADEME

L'ADEME est l'opérateur de l'État pour accompagner la transition écologique et énergétique. L'ADEME est placée sous tutelle conjointe du ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie et du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

L'ADEME est l'opérateur de l'État pour accompagner la transition écologique et énergétique. L'ADEME est placée sous tutelle conjointe du ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie et du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

La Région Île-de-France

Ile de France

La Région Ile-de-France a été créée par la loi du 6 mai 1976 et a bénéficié en 1982,comme les autres régions françaises, de la loi de décentralisation transformant les régions en collectivités territoriales à part entière.

En 2012, le conseil régional compte 208 membres élus pour quatre ans au suffrage universel direct.

L'Île-de-France comprend huit départements :

  • Paris (75)
  • les trois départements de la petite couronne : Hauts-de-Seine (92), Seine-Saint-Denis (93) et Val-de-Marne (94)
  • les quatre départements de la grande couronne : Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Essonne (91) et Val-d'Oise (95).

Elle connaît la même dualité que les autres régions. Elle est à la fois une collectivité territoriale et une circonscription pour l'administration de l'État avec à sa tête un préfet. En Île-de-France, le préfet de Paris est en même temps le préfet de région.

Conformément aux lois de décentralisation, la région Île-de-France intervient dans de nombreux domaines : aménagement et transports ; lycées et enseignement supérieur ; formation et emploi ; développement économique ; recherche et innovation ; environnement ; logement et renouvellement urbain ; solidarité et lutte contre les discriminations ; culture et loisirs ; Europe et international.

Dans le domaine des transports, la région Île-de-France a d'abord fait figure d'exception : en décembre 2000, alors que le transport ferroviaire était transféré aux régions dans toute la France, l'État a continué à gérer les transports franciliens via le Syndicat des transports d'Île-de-France (STIF). C'est en 2006 que le conseil régional d'Île-de-France a pris la présidence du STIF. Associé aux départements de la région, il gère désormais l'organisation et le développement des transports publics.

  • La région Ile-de-France dispose de ressources particulières s'ajoutant aux ressources classiques des régions :
  • des taxes diverses (ex : redevance pour la création de bureaux) ;
  • des remboursements provenant de prêts accordés à certaines entreprises ou collectivités (ex : RATP, SNCF) ;

des recettes d'origines diverses telles que des versements du Fonds social européen pour des opérations menées en matière de formation professionnelle.

La loi du 3 juin 2010 relative au Grand Paris vise à renforcer l'attractivité économique de la région parisienne. Elle détermine des zones de développement économiques et urbains organisées autour de grands pôles stratégiques qui doivent permettre à l'Île-de-France d'atteindre en une décennie une croissance de l'ordre de 4% et de créer environ 800 000 emplois.

Un réseau de transport ferroviaire de 130 kilomètres (un métro automatique de grande capacité) comportant une quarantaine de gares doit relier ces pôles stratégiques au "cœur de la métropole" ainsi qu'aux aérogares et gares TGV. La construction de ce réseau représente un investissement estimé à 20,5 milliards d'euros.