La ville de Bagneux, le SIPPEREC et Bagéops
Un projet Commun
La Ville de Bagneux
Située à 4 km au sud de Paris, la Ville de Bagneux participe pleinement à l'activité de la région capitale. En cohérence avec les grands projets structurants du Sud Francilien, notamment le territoire de la Vallée Scientifique de la Bièvre, la Ville mène actuellement plusieurs opérations urbaines (Renouvellement Urbain du quartier Nord, requalification du site des Mathurins qui accompagnera la finalisation de l'ORU, et requalification de la ZI élargie à la ZAC Moulin Blanchard). Par ailleurs cette ambition est retrouvée au sein de la Communauté d'Agglomération Sud de Seine créée en 2005 et constituée des villes de Bagneux, Clamart, Malakoff et Fontenay-aux-Roses.
Le développement durable, et notamment la promotion des énergies renouvelables et la lutte contre la précarité énergétique, constituent une priorité pour la ville de Bagneux. C'est pourquoi une étude de faisabilité a été réalisée dès 2011 en partenariat avec le SIPPEREC pour évaluer le potentiel géothermique du territoire.
En 2016, un réseau de chaleur collectif utilisant la chaleur de la terre verra le jour à Bagneux.
Cette chaleur vertueuse et inépuisable permettra d'alimenter en chauffage et en eau chaude sanitaire près de 10 000 équivalents-logements. L'utilisation de cette ressource géothermale assurera un taux de couverture en énergie renouvelable de 60 % et permettra d'éviter chaque année le rejet de 15 000 tonnes de CO2, soit la suppression de 5 000 voitures dans la ville de Bagneux.
La géothermie, c'est aussi l'assurance de bénéficier d'une énergie compétitive et qui n'est pas liée à l'augmentation des énergies fossiles.
Fiche technique de la Ville de Bagneux :
- Superficie : 4.2 km²
- 38 509 habitants (INSEE 2008)
- Densité : 9 190 hab/km²
- 16 761 logements dont 68 % de logements sociaux bien répartis sur le territoire communal et construits entre 1949 et 1974 pour la plupart
3 grands sites de projets :
- Le renouvellement urbain du quartier Nord,
- La requalification de la Zone Industrielle,
- L'aménagement du site de la Direction Général de l'Armement (site des Mathurins)
Le SIPPEREC
Le SIPPEREC, Syndicat Intercommunal de la Périphérie de Paris pour les Énergies et les Réseaux de Communication, regroupe 107 collectivités en Île-de-France et représente plus de 7 millions d'habitants.
Historiquement autorité concédante de la distribution et de la fourniture d'électricité, il a progressivement élargi son champ d'action aux énergies renouvelables et aux communications électroniques pour aider les collectivités à relever les défis de la transition énergétique et du numérique et apporter un service public local de qualité.
La ville de Bagneux a délégué sa compétence pour la production et la distribution d'énergie géothermique au SIPPEREC, expert dans les énergies renouvelables et notamment dans le solaire et la géothermie.Après mise en concurrence, le SIPPEREC a choisi Dalkia comme délégataire de service public pour la conception, la réalisation et l'exploitation du réseau de chaleur à Bagneux.
Le SIPPEREC est présidé depuis mai 2014 par Jacques J.P. Martin, Maire de Nogent-sur-Marne, Conseiller général du Val-de-Marne.
Bagéops
Bagéops, filiale de Dalkia, référence de la géothermie en IDF.
Bagéops est la société dédiée titulaire de la convention de délégation de service public de 30 ans pour la construction et la gestion du réseau de chaleur de Bagneux.
Créée spécialement et totalement dédiée à cette concession, Bagéops est une filiale à 100% de Dalkia.